Natasha Kanapé Fontaine

1991
Mention de source
Julien Lajoie-Lemay

Biographie

Natasha Kanapé Fontaine est une autrice, poète et artiste interdisciplinaire innu, de la communauté de Pessamit, sur le Nitassinan (Côte-Nord, Québec, Canada). Ses œuvres poétiques et ses essais sont reconnus et salués par la critique, voyagent dans le monde, traduits en plusieurs langues et sont à l’étude à plusieurs niveaux dans les écoles du Québec et d’ailleurs. En 2017, elle reçoit le Prix Droits et Libertés pour sa poésie. À seulement 29 ans, elle figurait déjà parmi les personnalités publiques ayant participé à la reconnaissance des peuples autochtones du Québec, autant ici qu’ailleurs dans le monde. En 2021, elle publie son premier roman Nauetakuan : un silence pour un bruit (Éditions XYZ), avec les thèmes qui lui sont chers, tels que le retour à soi, le voyage à la rencontre d'autres peuples autochtones, le territoire, l'onirisme et l'art. La même année, elle a été promue au grade de Chevalier de l’Ordre des arts et des lettres de la République française. Elle travaille également en traduction, en scénarisation, en consultation en littérature autochtone, et en lecture sensible de contenu lié aux Premiers Peuples. Elle vit à Tio’tia:ke - connu sous le nom de Montréal. En 2023, elle publie un premier recueil de nouvelles littéraires, basées sur des légendes innu, intitulé Kanatuut - La Chasseresse, aux Éditions Chez Stanké.

Entrevue

Lisiez-vous de la poésie quand vous étiez à l'école ? Y a-t-il un poème en particulier dont vous vous souvenez ?

J'étais au secondaire lorsque j'ai découvert la poésie. Dans un cours de littérature ! Adolescente, je ne savais pas comment exprimer tout ce que je ressentais. Je me souviens que je choisissais souvent plutôt le silence. Lorsque notre enseignante nous a présenté la poésie, et plus précisément les poèmes d'Émile Nelligan, j'ai compris que je pouvais trouver une forme d'expression qui me permettrait de nommer mes émotions à l'intérieur de moi sans les révéler au monde. J'ai donc commencé à percevoir la poésie comme une oeuvre d'art: nous pouvons y insérer plusieurs couches de sens et de secrets, peaufiner sa surface, et surtout y apporter toutes les couleurs possibles, comme dans un tableau de peinture. J'ai donc, dès que j'ai pu, lu Émile Nelligan. Et bien sûr, Le Vaisseau d'or sera toujours le poème qui m'a ouvert le monde.

Quand avez-vous commencé à écrire de la poésie ? Et quand avez-vous commencé à vous considérer poète ?

J'ai commencé à écrire de la poésie tout de suite après avoir commencé à lire Émile Nelligan. Je devais avoir 14 ou 15 ans. J'étais inspirée par sa poésie, en imaginant toutes les émotions qu'il a pu vivre lui-même à l'époque. Cependant, je trouvais que je n'avais pas de talent pour cela (rires), mais je me souviens que je m'étais dit : « si je m'y mets tout de suite et que j'y travaille pendant des années, je devrais réussir à en écrire ». Sans vraiment savoir ce que je voulais vraiment faire dans la vie, je trouve que j'étais déjà quelqu'un de très déterminée quand même! Je n'aurais jamais cru à l'époque que la littérature deviendrait mon métier. On ne nous avait jamais vraiment présenté ce métier comme un métier! J'ai commencé à me considérer poète quand j'ai commencé à partager mes écrits, au sein de ma petite communauté étudiante à Rimouski, où j'étudiais en arts visuels. J'avais 20 ans.

Publications

Titre
J'achève mon exil pour un retour tremblant
Maison d'édition
Prise de Parole (Canada), Dépaysage (France)
Date
2022
Type de publication
Recueil
Titre
Manifeste Assi
Maison d'édition
Prise de Parole (Canada), Dépaysage (Europe francophone)
Date
2025
Type de publication
Recueil
Titre
Kanatuut - La Chasseresse
Maison d'édition
Chez Stanké
Date
2023
Type de publication
Recueil
Commencez ici :